Anatomie du manga genkou youshi, papier manga

  Avant de commencer, je te rappelle ce qu'est le manga genkou youshi par ici (ainsi qu'entre autres, ses propriétés et ses dimensions).
  Comme tu peux le voir dans le komawari, la mise en page est toujours construite en tenant compte du mihiraki. Néanmoins, avant cela il est nécessaire de comprendre l'utilité des cadres et des graduations présents sur le papier à manga. Il est donc normal de commencer les explications à partir d'une page simple avant de passer à celles de la double-page. Nous verrons également en bonus quelques exemples de mises en page de 4 koma manga.
  Le visuel utilisé pour les exemples est une copie que j'ai faite d'un manga genkou youshi de format B4 aux dimensions 257mm x 364mm de la marque IC INC.
  Méfie-toi si tu pense pouvoir faire un template grâce aux dimensions sans avoir un exemplaire original. En effet les cadres sont bel et bien centrés horizontalement mais pas verticalement. Ils sont légèrement décentrés vers le haut. Mais ne t’inquiètes pas, je vais mettre à ta disposition des modèles que j'ai fait sous Illustrator.


Explications des cadres

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Uchi waku 内枠 ou kihon waku 基本枠

Uchi waku 内枠 ou kihon waku 基本枠

  Le cadre le plus à l'intérieur surligné ici ainsi que son aire sont appelés 「uchi waku 内枠」. Cadre intérieur. Également appelé 「kihon waku 基本枠」. Cadre de base.
  Il est facilement reconnaissable par son tracé en pointillés chez la plupart des fabricants (note que celui de la marque MAXON est en ligne continue).
  Ses dimensions (180mm x 270mm) sont invariables quel que soit le fabricant.
 
  Il délimite les parties essentielles de la page et clôture les bordures des cases basiques et celles des 4 koma manga. Quant à celles qui n'ont pas d'encadrement clôt, leurs bordures et les dessins qu'elles contiennent peuvent continuer jusqu'au cadre extérieur.
  Veuille entendre par parties essentielles tout ce qui concerne la dynamique des dessins, les textes, et ce qui est visuellement important. Ceux-ci doivent donc rester à l'intérieur du uchi waku.

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Shiagari sen 仕上がり線 ou tachikiri sen 断ち切り線

Shiagari sen 仕上がり線 ou tachikiri sen 断ち切り線

  Le 2ème cadre intérieur surligné ici en comptant à partir du centre de la feuille est appelé 「shiagari sen 仕上がり線」. Lignes de finitions. Ou encore 「tachikiri sen 断ち切り線」. Lignes de coupe.
  Il est reconnaissable par ses lignes continues.
  Idem que précédemment, ses dimensions (220mm x 310mm) sont les mêmes chez tout les fabricants. Le format du papier ainsi que les dimensions du kihon waku et des tachikiri sen sont basés sur la norme de l'imprimerie japonaise.
 
  Basiquement l'impression est jusqu'aux lignes de ce cadre et c'est à peu près ici que le papier sera coupé. Mais n'étant pas coupé page par page, la coupe peut être un millimètre plus à gauche ou un millimètre plus à droite. D'où l’intérêt de travailler en tenant compte du kihon waku expliqué plus haut et du soto waku ci-dessous.
  Donc quand tu as un magazine de prépublication ou un manga, les bords des pages du volume que tu as entre les mains étaient auparavant les tackikiri sen du manuscrit.

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Soto waku 外枠

Soto waku 外枠

  Le 3ème cadre intérieur surligné ici en comptant à partir du centre de la feuille est appelé 「soto waku 外枠」. Cadre extérieur. Après tout c'est bien du cadre le plus à l'extérieur de la feuille dont il s'agit. On le distingue par ses graduations millimétrées.
  Contrairement aux 2 précédents, les dimensions de ce cadre dépendent des fabricants. Par exemple celui de la marque SAM TRADING est plus étroit que celui de la marque I・C INC. ici pris en exemple.
 
  La zone entre les tachikiri sen et le soto waku correspond à ce que l'on appelle en français, le fond perdu (ou encore les bords perdus). Dans le manga elle est appelée 「nuritashi 塗り足し」.
  Chez IC INC. le fond perdu est de 10mm de chaque côté, chez SAM TRADING il est de 3mm et chez MAXON, 6mm.
  Les différentes configurations des cadres extérieurs ne changent absolument rien puisque quelles que soient leurs dimensions tu peux déborder au delà de ce cadre et jusqu'aux bords du papier si ça te chante.
  Tu l'auras compris, ce fond perdu sert à y continuer le dessin afin qu'il soit proprement coupé au moment de la coupe. Si tu arrêtes tes dessins avant les tachikiri sen, comme je l'explique plus haut, il y a des chances pour qu'ils apparaissent tel quel dans les pages des volumes et qu'il y ait un blanc non désiré.


Explications des repères

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Tonbo
Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Tonbo

Tonbo

  Aux quatre coins ainsi qu'au centre des quatre côtés du soto waku se trouvent des traits imprimés qui ressemblent à des bâtons. Ces parties s'appellent des 「tonbo トンボ」. Ils sont ce qu'on appelle en français des repères de coupe. Ceux des côtés sont des 「center tonbo センタートンボ」. Tonbo central. Ceux des coins des 「corner tonbo コーナートンボ」. Tonbo de coin, ou encore 「kaku tonbo 角トンボ」. Tonbo d'angle.
  Tu auras remarqué que les tonbo sont alignés sur les tachikiri sen.
  Je précise que le massicot coupe le papier imprimé et non pas les manuscrits originaux.


Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Tonbo トンボ
Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Tonbo トンボ

Flèches

  Les flèches servent de repères pour tracer les 3 et 4 koma manga. Mais elles sont en réalité complètement inutiles. Déjà ont ne les trouve pas sur toutes les marques de papier, mais en plus elles ne sont pas forcément justes. Effectivement, il existe plusieurs configurations de traçages des cases de 3 et 4 koma manga possibles (article à venir).

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Graduations
Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Graduations

Graduations

  Les graduations se trouvent sur tout le périmètre du soto waku et sont graduées au millimètre près. Les zéros sont centrés sur les tonbo central. Elles sont d'une très grande utilité pour tracer les bordures des cases, les gouttières, faire des symétries, poser les screentones, reporter des perspectives précédemment dessinées sur du papier millimétré, etc. Et tu leur trouveras sans aucun doute d'autres utilisations.

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Nombres
Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Nombres

Nombres

  Ils sont tout aussi inutiles que les flèches, voir plus encore. La légende dit qu'ils servent à y numéroter chaque page. Personnellement, je n'ai encore jamais vu ça et je ne vois pas l’intérêt de mettre un numéro presque en plein milieu d'un dessin qui pourrait être rempli d'encre ou recouvert d'un screentone.
  Préfère plutôt écrire le numéro de chaque page dans un coin de la feuille hors du soto waku.


Manuscrit original × Manga original

  Voici l'exemple qui illustre les explications. Tu peux comparer un manuscrit original et la façon dont le dessin a été tronqué une fois mis en page dans le magazine de prépublication.
 

Manga genkou youshi 漫画原稿用紙 Manuscrit original × Manga original

 

À suivre. Utilisation du manga genkou youshi en mihiraki, double-page, et koma manga

Edit | Back

  Pose ta question

  Une question à me poser à propos du Japon, du manga... ?
  J'y réponds en vidéo.

Pose-moi ta question
Pose-moi ta question
Pose-moi ta question