Fractionner une surface en parts égales

  Entrons directement dans le vif du sujet en nous intéressant aux fractions.
  Il est parfois nécessaire de trouver la moitié, le tiers, etc d'un plan ou d'un volume pour pouvoir le scinder en plusieurs parties. Dans la réalité, il est aisé de fractionner une surface en calculant et en mesurant les dimensions voulues. Et bien en perspective conique, compte tenu de la déformation et de la profondeur des volumes par rapport à leurs lignes de fuite, on ne peut déterminer précisément des parts égales en les mesurant. Nous pouvons cependant les établir à l'aide de techniques de traçages observant quelques règles de géométrie.
 
  Fractionner en deux parties égales : (exemple de gauche ci-dessous)
 
  Il faut commencer par trouver le centre de la surface en question. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de tracer ses diagonales (en cyan dans l'exemple) dont le point d'intersection est le centre. Aplatie en deux dimensions sur une feuille de papier, on remarque clairement que la moitié droite de l'image est plus étroite que la moitié gauche. Bien qu'en terme de représentation en trois dimensions, nous avons déterminé deux parties égales. Ceci est dû à l'effet de profondeur des points de fuite.
  Donc pour diviser verticalement en deux parties égales un plan fuyant, trace une droite verticale (ligne noire dans l'exemple) passant par le point d'intersection des diagonales et perpendiculaire à la ligne d'horizon.
  Quant à la division en deux à l'horizontal, trace une droite passant par le point d'intersection des diagonales et le point de fuite de la ligne d'horizon. Je n'ai pas mis l'exemple sur le schéma, mais je pense que tu as compris.
 
  Fractionner en trois parties égales : (exemple de droite ci-dessous)
 
  Pour fractionner en trois parties égales, commence par diviser en deux en suivant la méthode de l'exemple précédent. Comme cette fois tu as deux moitiés de rectangles, ça te donne deux petits rectangles (que tu peux à leur tour fractionner en deux pour obtenir quatre partie égales). Trace une diagonale de chaque, comme ici en magenta, qui en croisant la diagonale de la surface complète de base, donnent de nouveaux points d'intersections par lesquels tu peux à nouveau établir les verticales.
 
  Bien qu'il existe alors une méthode plus rapide, que nous verrons dans la leçon suivante, quand il s'agit de tracer un nombre important de damiers, tu peux appliquer cette technique à l'infini pour obtenir autant de parties égales que tu le souhaites.
 

Fractions et ellipses en perspective conique

Ellipses

  Les ellipses sont des cercles parfaits ou des ovales en perspective.
  Généralement dans le manga, quand on dessine une tasse ou une roue de voiture par exemple, on peut les dessiner à main levée ou au trace-ellipses. Pour le reste, pour ce qui est des grandes ellipses ou des parties d'architectures, le mieux est de les tracer correctement.
 
  Pour contruire une ellipse, on commence d'abord par tracer un carré ou un rectangle en perspective, dans lequel elle va être établie. Comme ce qu'on ferait pour un cube, un mur, une surface rectangulaire. Ça fonctionne en un ou deux points de fuite.
  Il existe beaucoup de techniques farfelues mais certes efficaces que tu peux trouver sur des sites internet dédiés au sujet. Je ne vais pas m'attarder sur ce point.
  Il te faudra une règle courbe ou un gabarit pour faire un tracer propre et régulier des courbes et des ellipses.
 
  Grâce aux rectangles virtuels dans lesquels sont inclues les ellipses, tu peux trouver leur centre et les partager de la même manière que ce que l'on vient de voir plus haut.
 

Fractions et ellipses en perspective conique

Mise en situation

  Maintenant que tu as compris comment fractionner un plan en plusieurs parties égales et faire des ellipses, mettons-les en pratique dans une composition commune.
  Dans l'exemple ci-dessous, nous travaillons avec une perspective à deux points de fuite.
  Je te laisse analyser les lignes de construction et comprendre la méthode de traçage de ce modèle. Au départ, j'ai créé les deux murs opposés à l'aide de deux points du fuite. J'ai ensuite utilisé la technique des diagonales pour trouver le milieu du mur de gauche et pour diviser en deux celui de droite. J'ai réappliqué la méthode une seconde fois sur les deux moitiés du mur de droite pour ainsi trouver leur centre respectif. Les centres servent en conséquence au traçage des arches.
 
  Veuille ne pas tenir compte des épaisseurs aléatoires des murs dans cet exemple (je ne les ai pas mesurés).
 

Fractions et ellipses en perspective conique
Tags: Photography Stories Castle

Edit | Back