En utilisant la perspective conique à un point de fuite, la construction de l'image est statique et les traits suivent un formalisme mathématique.
  Voici un exemple très simple avec quatre cubes de même dimensions dont les faces sont placées parallèlement à la ligne d'horizon. Trois sont au même plan et un est en arrière-plan dans l'alignement du cube central et de son point de fuite.
 

Perspective conique à un point de fuite

Ligne d'horizon et inclinaison du regard

  La ligne d'horizon correspond à la hauteur de la vue de l'observateur, des yeux, du regard si tu préfères.
 
  En tenant compte du point de fuite sur la ligne d'horizon, si l'on prolonge les diagonales du cube central et que l'on trace un cercle passant par les points d'intersection des diagonales et de la ligne d'horizon, on obtient l'exemple ci-dessous.
  Nous avons alors un problème majeur de déformation de tout objet dont la face se trouve à l'extérieur de ce cercle.
  Si l'on dessine un volume à l'extérieur du cercle en tenant compte du point de fuite, il est déformé et apparaît comme ceci.
 

Perspective conique à un point de fuite

 

  Pour corriger cela, il suffit de raccourcir la profondeur de champ en changeant d'angle de vue. Ce qui a pour effet d'agrandir le cercle et par conséquent d'englober une plus large vue, y compris la face du cube précédemment extériorisée.
  La perspective à un point de fuite est le premier point d'apprentissage de la perspective conique.
 

Perspective conique à un point de fuite

Conclusion

  Tu comprends également pourquoi la perspective utilisée dans le dessin de représentation est appelée perspective conique. Le sommet du cône est le point de départ du regard, qui forme un cercle de plus en plus grand avec la distance du point ou du paysage observé. D'où la déformation des volumes ne se trouvant pas dans le cercle.
  Si tu dessines dans une B.D. ou un manga un paysage à un point de fuite, pense impérativement à ce cercle qui doit englober la totalité de ta case. Quelques soient ses dimensions ou son format, vérifie bien qu'elle se trouve dans ce cercle invisible, peu importe où du moment qu'elle soit dedans. Pour ce qui est d'où elle va se trouver par rapport à la partie supérieure ou inférieure de la ligne d'horizon, dépendra de l'angle de vue par rapport à l'axe horizontal (l'image sera dans la moitié inférieure du cercle pour tout objet observé se trouvant sous la perpendiculaire de la hauteur du regard. Et inversement).

Tags: Photography Stories Castle

Edit | Back